Diagnostic sur le site des gravières

L’étude préalable sur le réaménagement des gravières est lancée depuis le 7 février dernier. Ce projet est suivi par un comité technique composé d’une trentaine de membres. Outres les carriers, on y trouve les financeurs potentiels, les services de l’Etat, de la Région et du Conseil Général (partie tourisme). Lors de cette rencontre intermédiaire de la phase 1 qui s’est déroulée le lundi 8 avril à la mairie d’Argentat, la présentation de l’équipe d’étude a permis de faire le diagnostic et l’état des lieux.

Cette première étape correspond à la lecture du site des Gravières et l’évaluation des objectifs à atteindre.

Plus qu’un constat, il s’est agi  de réaliser un travail prospectif permettant de mettre en évidence la complexité du site afin d’en révéler les enjeux. Le diagnostic présenté a été réalisé en croisant une approche géographique, historique, spatiale, sensible, fonctionnelle, écologique, environnementale, sociale, touristique et culturelle.

Pour obtenir ce résultat, le travail de l’équipe d’étude a été effectué à partir de l’analyse des documents fournis par la maîtrise d’ouvrage mais aussi de visites sur site, de la rencontre des acteurs locaux, et d’entretiens téléphoniques avec les institutionnels.

Le comité technique a apprécié le travail produit par l’équipe du bureau d’étude « +2paysage ».

Voir le diagnostic

La prochaine rencontre devrait se dérouler dans la première quinzaine du mois de juin. Cette réunion sera la dernière de la phase 1.

Elle devrait  aborder les points suivants :

hypothèses pour scénarii de référence : typologie et chronologie des étapes à réaliser/définition d'un rétro-planning…

- définition d'un préprogramme général d'aménagement : définition des fonctions structurantes en termes de publics-cibles, d'équipements, d'aménagements, de surfaces utiles,…avec une 1ère évaluation des budgets d’investissements et de fonctionnement sur la base de scénario(i) retenu(s).

Cette rencontre clôturera l’étude d’opportunité. Si les propositions présentées par le bureau d’étude sont retenues par le Conseil Municipal, la phase 2 du programme sur la définition du programme d’action sera entamée.

Une réunion de présentation à la population de la première phase est prévue, la date restant à fixer.

Pour voir le diagnostic, cliquez sur les dossiers: Gravières (pages 1 à 21) - Gravières (pages 22 à 39) - Gravières (pages 22 à 39)