Exposition « Maisons XX° siècle, maisons de nos quartiers : quel confort? » à la Maison du Patrimoine

26/02/2016

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du public à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE de la Corrèze a entrepris une opération « exposition et parcours » destinée à montrer l’évolution de l’habitat individuel en Corrèze tout au long du vingtième siècle et au-delà.

L’objectif de l’exposition est à la fois de mettre en exergue des qualités architecturales oubliées et de préciser comment répondre de façon adaptée, aux exigences actuelles de confort et d’amélioration thermique.

La Maison du Patrimoine d’Argentat accueillera cette exposition du 08 mars au 25 mars 2016 et proposera une animation avec le CAUE le jeudi 24 mars à 17 H.

Ouvert du mardi au samedi, de 10H à 12H et de 15H à 18H, entrée libre et gratuite.

Visite, visites.

Le CAUE propose en complément de la présentation de l’exposition une visite découverte thématique de la ville.

Une promenade guidée, d’environ 2 heures, guidée par un architecte conseiller du CAUE permettra de découvrir, dans le quartier nord d’Argentat un certain nombre de maisons emblématiques.

Les commentaires et les échanges proposés avec le public porteront sur les questions suivantes : comment améliorer ou agrandir une maison ? Comment concilier caractères patrimoniaux et performance énergétique ? Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ? Qu’est-ce qu’une architecture « contemporaine » ?

De façon concrète, une application à nos quartiers illustrera grandeur nature les différents thèmes exposés à la Maison du Patrimoine.

M. Pierre Peyrat, Conseiller Energie, accompagnera le groupe pour enrichir les commentaires sur les travaux d'économie d'énergie, et répondre à ce type de questions.

Rendez-vous jeudi 24 mars à 17 heures à la Maison du Patrimoine.

Venez nombreux, songez à vos questions ou laissez-vous inspirer tout au long de la promenade.