Initiation au langage informatique

13/02/2018

Dans le cadre des programmes de maternelle et d’élémentaire, qui intègrent dans le domaine « les langages pour penser et communiquer » l’initiation au langage informatique, BEEBOT trouve toute sa place.

 

La classe d’ULIS de l’école élémentaire publique a eu la chance de tester ce nouvel outil pédagogique qui permet aux enfants de se repérer dans l'espace.

Ils nous racontent

 

« La bee-bot est un robot : c'est un appareil automatique capable de faire des actions seul en suivant un programme enregistré en mémoire.

Pour enregistrer un programme, on utilise des touches pour avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche ou faire une pause. Pour lancer le programme, on appui sur GO. Avant de programmer, il faut appuyer sur la croix pour effacer la mémoire.

Nous avons eu 6 bee-bots et 6 tablettes, prêtées par Mélanie Albaret de Canopé, depuis la rentrée des vacances de Toussaint.

Avec les bee-bots, nous avons appris à programmer un robot abeille. Le robot se déplace sur un quadrillage en partant de la case ruche pour aller sur une ou plusieurs fleurs et les butiner.

Nous avons aussi programmé des bee-bots sur un écran de tablette.

Nous avons bien aimé travailler avec les bee-bots parce qu'elles se déplacent seules. Mais plus il y avait de virages plus c'était compliqué.

 

Nous étions les premiers à les utiliser, donc nous avons réalisé, avec Mme Albaret, un film documentaire sur ces robots pour les présenter à nos parents, aux maîtres et aux maîtresses de Corrèze. Si tout se passe bien ce film sera diffusé sur le blog de l'école très prochainement. »

Article écrit par les élèves de la classe ULIS d'Argentat-sur-Dordogne (Meryl, Océane, Quentin, Brandon, Kameron, Frédérick, Loan, Olivier, Manuel, Mathéo, Philippe, Matéo, Lana et Brianna).