Piégeage des pigeons

05/02/2016

Le développement incontrôlé d'une population de pigeons peut aboutir à une situation préjudiciable pour les habitants, tant du point de vue des dégradations occasionnées aux bâtiments et monuments publics ou privés, que du point de vue de la santé et de la salubrité publiques. De nombreuses plaintes ont ainsi été reçues en Mairie.

La régulation de ces populations de pigeons impose de mettre en œuvre des actions coordonnées et faisant appel à diverses méthodes, alliant destruction et régulation de la reproduction. L'utilisation d'un seul moyen de régulation et de destruction est en général vouée à l'échec.

C'est la raison pour laquelle la Ville d'Argentat a décidé de la construction d'un pigeonnier qui sera installé courant février en bordure de la nationale 1120 et le lancement d'une campagne de piégeage. Celle-ci aura lieu entre le 15 février et le 30 juin 2016 (arrêté municipal n°A2016-01-02). Le Maire a mandaté M. Alain FARGES, membre de la société de chasse, piégeur agréé pour accomplir cette mission.

Si vous êtes concernés par la présence de ces volatiles dans vos greniers ou autres espaces privés, vous pouvez vous faire connaître au secrétariat de la Mairie (05 55 28 10 91 ou mairie@argentat-sur-dordogne.fr) qui communiquera votre demande à M. FARGES.

Cette action de piégeage est entièrement gratuite.