Remise de diplômes de la Préparation Militaire Marine de Brive la Gaillarde

LA MARINE SE RAPPELLE AU BON SOUVENIR DES GABARIERS DE LA DORDOGNE

 

Samedi 27 juin 2015, s’est déroulée la remise des diplômes de la préparation militaire marine de Brive la Gaillarde.

Devant de nombreuses personnalités civiles et militaires, le CV Prochasson, délégué rayonnement du COMAR  Bordeaux a présidé cette cérémonie. Plus de 20 communes du département étaient représentées. Le public venu nombreux, s’est souvenu par un rappel historique de M. LEYGNAC, Maire de la ville, de l’histoire des navigateurs intrépides d’Argentat qui descendaient la Dordogne au VIIIème siècle pour approvisionner en bois les vignoles bordelais.

Cette cérémonie récompensant comme soulignait le CV Prochasson,  les efforts tout au long de l’année des jeunes volontaires de la pmm, marque ainsi la fin de session de la promotion 2014-2015 et  laisse augurer les plus beaux espoirs pour ces jeunes qui pour certains continueront l’aventure au profit de la Marine, s’inspirant peut être aussi des légendes de ces marins de rivière, illustrées par la série télévisée des années 1995 « La rivière Espérance ». Le Commandant Prochasson a très vivement remercié le LV FRABOULET, chef de centre et l’ensemble des instructeurs pour le travail et les investissements personnels remarquables effectués tout au long de l’année.

La cérémonie enrichie des chants du groupe vocal Los Gojats Del Porti, s’est vu prolongée par un vin d’honneur offert par la municipalité, puis d’un barbecue géant organisé par le LV COUDERC, assistant départemental marine pour la Corrèze et s’est clôturée par une conférence animée par le CC DE MAGALHES assistant départemental de la Creuse, sur le thème « Le rôle oublié de la marine pendant la première guerre mondiale »