Rencontres de l’autonomie

18/10/2016

Le succès des Rencontres de l’autonomie, organisées à Argentat par l’association Le Fil des Aidants, doit tout à l’investissement des professionnels et bénévoles, acteurs de l’autonomie.

Tous ceux qui sont concernés par l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants sur le territoire ont répondu présent.

La Directrice de la Maison de l’Autonomie et les responsables de la Maison Départementale Personnes Handicapées, les caisses de retraite CARSAT et MSA, des médecins, des pharmaciens, les Instances de Coordination de l’Autonomie (ICA), les associations d’aide à domicile, le SSIAD, Hemipass 19 et le Groupe des Aphasiques Corréziens, les professionnels chargés des aides techniques matériel médical, habitat adapté et sécurisé, des compagnies d’assurance, les associations de soutien et d’écoute, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap ont, tous, non seulement répondu, sur leurs stands, aux questions du public présent, mais aussi échangé les uns avec les autres, répondant ainsi aux vœux exprimés par la présidente du Fil des Aidants.

Les cuisiniers de l’EHPAD de Marcillac la Croisille ont montré comment, grâce à leur façon de « déstructurer et restructurer les aliments », ils offrent aux résidents des plats faciles à mastiquer, bien présentés et délicieux. Ceux qui, sur le stand, ont goûté leurs préparations peuvent en témoigner et auront sans doute envie de les copier pour en faire bénéficier leurs proches si ceux-ci ont, eux-mêmes, des difficultés de nutrition. Lors des trois tables rondes, les thèmes abordés (la protection des majeurs, la santé des aidants et les possibilités d’assurance) ont recueilli intérêt, suscité questions et débat.

La tradition veut que le pot de l’amitié vienne clore les réunions : c’est dans une atmosphère conviviale faite d’échanges que celui–ci a terminé l’après- midi.