Sur la scène à Argentat : Deux opéras et de très jeunes artistes

11/06/2018
En présence de leurs parents, proches et amis, des représentants de la Municipalité, de l'Inspecteur de l'éducation nationale et la conseillère pédagogique, au total 300 spectateurs ont fait un triomphe ce jeudi 7 juin aux élèves de l’école publique d’Argentat-sur-Dordogne.

Sur la scène de la salle socioculturelle c’est un projet très ambitieux qui a ainsi trouvé son aboutissement Un spectacle d’ une heure environ avec :

En première partie, les élèves de CP et CE1  qui ont interprété "Myla et l'arbre-bateau" de Isabelle Aboulker. puis tous les CE2, et les CM1-CM2 ayant intégré le projet, ont présenté "Nous n'irons pas à l'opéra" de Julien Joubert avec la participation amicale et courageuse de Madame Pukica, directrice de l'école.

Enfin un grand final,  avec les 81 enfants participant au projet ensemble sur la scène.


Un spectacle original et de grande qualité
Nos petits chanteurs ont vécu une aventure passionnante.

Dirigés par Christine Box, maîtresse du CE1 et initiatrice du projet, les enfants ont travaillé durant ces trois mois sur ces opéras. Ils ont découvert un pan de notre culture bien sûr, mais aussi que la musique permet d'aller à la découverte de l’autre. 

Se donner un but, produire de l'émotion à travers la beauté, respecter la place de l'autre, découvrir les règles sans lesquelles il n'y a pas d'harmonie, les comprendre, les respecter. Produire de l'effort jusqu'à la récompense ultime de l'oeuvre maîtrisée. Autant de repères qui font grandir.

Manifestement heureux de ce moment de rencontre avec le public, les enfants ont vécu une expérience unique. Cette magnifique soirée restera gravée à coup sur dans leurs mémoires.

Crédit photos : Harrie Nelissen