Vigilance météo orange : alerte aux orages

28/05/2016

Le département de la Corrèze est placé, ce jour, samedi 28 mai 2016, en alerte orange pour risque d’orages forts envisagé pour cet après-midi et la première partie de nuit prochaine.
Ces orages pourront s’accompagner de chutes de grêle, de fortes rafales de vent atteignant 80 à 90 km/h ainsi que d’intenses précipitations qui pourront générer des cumuls de l’ordre de 20 à 30 mm en 24 h.
A partir de 15/16 H, des averses orageuses se produisent sur l’ensemble du département. Elles s’accompagnent en général de chutes de grêle ponctuellement et de rafales de vent de l’ordre de 60/70 km/h.
Une zone potentiellement plus instable se situera d’Argentat vers le plateau de Millevaches, englobant la vallée de la Dordogne, où les orages s’annoncent plus intenses avec chutes de grêle et fortes rafales de vent (jusqu’à 90 km/h).
Cette zone orageuse s’évacue peu à peu vers le Massif central en début de nuit et devrait quitter la Corrèze vers 22/23 H.

Soyez vigilants et suivez les conseils de comportement ci-dessous :

Orages/Orange
A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
Ne vous abritez pas sous les arbres.
Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Précipitations/Orange
Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.