Culture

> Cinéma  Le Turenne
La ville d'Argentat-sur-Dordogne a repris la gestion du cinéma depuis le 1er janvier 2012. Auparavant la gestion était confiée au C.C.A.A. et la commune attribuait une subvention d'équilibre annuellement. Il est primordial que cette activité de loisir à Argentat-sur-Dordogne, vecteur de culture en milieu rural perdure.
Labellisé “art et essai”, le cinéma attire des spectateurs des 4 cantons d’Argentat, Mercoeur, Saint-Privat et Marcillac-la-Croisille, qui font ainsi l’économie d’un déplacement vers un lointain multiplexe...
Avec des tarifs aujourd’hui parmi les moins chers de Corrèze (6 € et 5 € en tarif réduit), la fréquentation continue d’augmenter chaque année. Le cinéma a notamment accueilli 3 670 élèves dans le cadre des opérations École & Cinéma pour les écoles primaires, Collège au Cinéma et Lycée au Cinéma. Le cinéma a été modernisé récemment avec le passage au numérique.
Le cinéma propose des retransmissions de ballets et opéras.
Tous les films au 05 55 28 18 39 ou http://leturenne.cine.allocine.fr/

 

>Salles communales
Salle socioculturelle - Place Joseph Faure
Salle Multi-activités Raymond Ducros - Avenue François Mitterrand
Salle Saintangel - Place Bad König
Salle de la Halle - Place Delmas
Ces salles sont disponibles à la location (voir espace téléchargement).

 

>Médiathèque du Pays d'Argentat-sur-Dordogne

Située place Joseph Faure, elle propose gratuitement de nombreux documents répartis en différents espaces.

Téléphone : 05 55 91 90 11

Site web : http://mediatheque.xaintrie-val-dordogne.fr/index

 

> La Maison du Patrimoine
Dans une grange restaurée située place Bad König, la Maison du Patrimoine propose tout au long de l’année des panneaux thématiques sur l'histoire locale, du matériel archéologique ainsi qu’un film documentaire sur l’histoire du “courpet”. De multiples manifestations et évènements sont organisés pendant l’été.

A venir à la Maison du Patrimoine…

Quatre expositions estivales constituent le programme de la saison 2017 :

« Ailleurs » est la présentation des paysages parcourus par Laure Hélène Bourgeois qu’elle présente avec son talent de plasticienne (du 1er juin au 25 juin).

Régine Bertin Bisson expose ensuite ses peintures et ses gravures lors de l’exposition « du noir à la couleur » (du 28 juin au 16 juillet).

Dans le cadre du festival Histoires de passages, l’espace muséographique accueille une exposition de dessins originaux : « le concombre démasqué !» avec le 1er légume super-héros par le grand bédéiste Nikita Mandryka (du 19 juillet au 20 août).

Enfin, la saison se clôture avec une exposition conçue à partir de documents d’archives : les articles parus dans la Dépêche par Maurice Fournier. « Argentat sous les trente glorieuses » est le reflet de la vie quotidienne dans la cité pendant cette période. (du 23 août au 30 septembre).

Maison du Patrimoine d’Argentat-sur-Dordogne, du 1er juin au 30 septembre, ouvert du mercredi au dimanche en juin et septembre, et du mardi au dimanche en juillet et août de 10H à 12H et de 15H à 18H.

Entrée libre.
Renseignements : 05 55 28 06 16