VIGILANCE ORANGE "NEIGE VERGLAS"

Le département de la Corrèze est placé en vigilance orange pour neige-verglas depuis aujourd'hui, jeudi 08 février, 16 heures en raison des chutes de neige attendues pour demain vendredi 09 février, dès la mi-journée.

Prévisions : Les températures de la nuit sont très froides de l’ordre de –8 à –3 °C, avec des risques de regel localement au petit matin. En fin de matinée, les nuages reviennent en force sur le département et s’accompagnent dès la mi-journée de faibles chutes de neige qui se maintiennent jusqu’en début de nuit suivante, la limite pluie/neige restant de l’ordre de 200/300 m toute la journée. Elles occasionnent des dépôts de l’ordre de 1 à 5 cm en basse et moyenne Corrèze, de 5 à 8 cm en haute Corrèze, atteignant localement 10 cm. Ces précipitations, passagèrement plus marquées entre 15 et 19 h s’atténuent en début de nuit suivante, puis disparaissent en milieu de nuit. Ensuite, les températures seront à nouveau partout négatives, rigoureuses en haute Corrèze (minimales sans changement).

Conseils de comportement :

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
Privilégiez les transports en commun.
Renseignez-vous sur les conditions de circulation générales (circulation sur l’A20 (0820 102 102), circulation sur l’A89 (0892 707 001)) et circulation sur les routes départementales (05 55 26 19 19).
Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
N’utilisez pas pour vous chauffer : d’appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. des chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.