Assemblée générale du Comité de Jumelage Argentat-sur-Dordogne/Bad König

Dimanche 17 Février 2019 a eu lieu l’Assemblée Générale du Comité de Jumelage en présence de Jean Claude Leygnac, Maire et Conseiller Départemental et de quelques élus de la commune.

La présidente Nicole Farges a souhaité la bienvenue à tous les membres et a transmis les salutations cordiales des amis de Bad König qui attendent la délégation française du 31 Juillet au 4 Août. Les deux villes entretiennent depuis 1982 des relations d’amitié, mais échangent aussi maintenant sur de nombreux thèmes actuels, en particulier l’avenir de planète.
Le Maire Jean Claude Leygnac a rappelé la conférence tenue à Bad König  en 2017 au sujet des mesures prises par le canton de l’Odenwald en ce qui concerne  la protection du Climat et les Energies nouvelles . De même, en 2015 la visite du « Parc des Technologies vertes » et du projet « EcovIllage à énergie bio ». Il s’est réjoui du projet de création d’un Espace naturel sensible sur les anciennes gravières d’Argentat. Cette unique réserve de biodiversité en Corrèze que le Département aura réalisé en 2020 en matière de retour à l’état de nature, nos amis allemands pourront la découvrir au cours de leur séjour à Argentat.
La brochure distribuée à tous montre les nombreuses activités de l’année 2018.
Le point fort fut la rencontre des villes jumelées du 4 au 8 Juillet à Argentat. Le jeudi, jour de foire, fut l’occasion d’une promenade en ville :  nouvel aménagement urbain, nombreux étals sur la place du marché, inauguration à la Médiathèque d’un coin lecture franco-allemand. En fin d’après-midi jeu de pétanque au stade Marcel Celles, puis soirée grillades et participation au Marché de Monceaux.
L’excursion du lendemain nous a conduits à Turenne où deux guides ont retracé, dans les deux langues, l’historique de ce site médiéval.
Le soir même tous se sont retrouvés à la Salle des Confluences pour la soirée officielle animée par l’Ensemble Vocal Cantabile.
Samedi 7 Juillet avait lieu la grande fête « Tous sur le Pont » avec pour thème le cirque. Deux équipages de Bad König avaient été invités à participer à la descente en radeaux sur la Dordogne. Avant le spectacle sur l’eau, grand défilé dans les rues d’Argentat, puis partage d’un copieux buffet froid préparé par les familles dans le beau cadre du jardin Saintangel.
Début Décembre le Comité a participé au Téléthon et à l’animation commerciale de Noël proposée par l’Association des commerçants.
Axel Muhn, le nouveau Maire de Bad König, a succédé à Uwe Veith. Le Maire d’Argentat et la Présidente du Comité étaient invités à la passation de pouvoir le 6 Décembre.
Pendant l’été une jeune lycéenne de la Chapelle Saint Géraud a séjourné trois semaines dans une famille de Bad König.

Le rapport financier présenté par la trésorière Yolande Chastagnol laisse apparaître une situation saine.

Après le déjeuner, le Conseil d’Administration a élu son nouveau bureau.
  Président d’honneur : Jean Claude Leygnac, maire
  Présidente honoraire : Paulette Bouyou
  Présidente active : Nicole Farges
  Vice-présidents : Bernadette Poyuzan
      Jean Pierre Marlinge
      Ysabelle Garwood
  Secrétaire : Jacqueline Cren
  Secrétaire adjoint : Jean Pierre Malbert
  Trésorière : Yolande Chastagnol
  Trésorière adjointe : Sylvie Hospital