Pêche

INFORMATIONS PRATIQUES

De toutes les activités pratiquées en Vallée de la Dordogne, la pêche est certainement l'une des plus emblématiques. Le territoire est reconnu pour être l'un des meilleurs parcours de pêche à la mouche de France.

Cette pratique est néanmoins très réglementée.
Suivre la règlementation c'est respecter la loi, et surtout permettre aux générations futures de pouvoir pratiquer la pêche dans les meilleures conditions.

Date d’ouverture de la pêche : http://www.peche19.fr/reglementation/reglementation-generale/
Obligations réglementaires : Une carte de pêche, annuelle, hebdomaire ou journalière est obligatoire. Elles sont disponibles en magasin à Argentat Passion, 20 avenue Pasteur ou sur internet : https://www.cartedepeche.fr/215-liste-des-cartes.htm

Suite à une diminution des espèces et afin de pratiquer un loisir sans impacter la ressource, la philosphie des passionnés est aujourd'hui le "NO KILL" qui consiste à relacher les poissons pêchés.
De plus, le respect de l'environnement et de ses alentours est un cheval de bataille. En effet, encore trop d'incivilités sont constatées sur les bords des rivères (papiers, dégradations).

Pour toute information, contactez Grégoire RIBERT, Président des guides de pêches 06 22 32 53 37 / gregoire@argentat-guide-de-peche.com
www.argentat-guide-peche.com

Plus d'infos sur https://www.tourismecorreze.com/fr

APPLICATION NIV’EAU

Le Conseil départemental de la Corrèze, EDF et la Fédération de Pêche de la Corrèze ont lancé Niv'eau, une application pour smartphone permettant de connaître en temps réel les conditions d'accessibilité des mises à l'eau des lacs de barrages.
Disponible sur Google play et App Store, l'application est un véritable service pour les pêcheurs, kayakistes ou simples habitués des baignades en famille au bord d'un lac.

https://www.niv-eau.fr/#/

RESERVE DE BIOSPHERE

Source : https://biosphere-bassin-dordogne.fr/notre-biosphere/

L’ensemble du bassin de la Dordogne a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO le 11 juillet  2012. A cette occasion le bassin de la Dordogne a intégré le Réseau mondial des Réserves de biosphère qui rassemble 661 sites d’exception à travers les cinq continents.

Que sont les Réserves de biosphère ?

Les réserves de biosphère sont des « lieux d’apprentissage du développement durable ». Ce sont des sites où l’on teste des démarches innovantes qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social. Ce sont des endroits qui apportent des solutions locales à des problèmes mondiaux.
Les réserves de biosphère comprennent des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.

Pourquoi la rivière Dordogne et son bassin ?

La Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est structurée autour de la rivière Dordogne et de de son réseau hydrographique.
Nous pensons que la Dordogne et l’ensemble des cours d’eau qui l’alimente représentent un élément fondamental de la vie des populations du bassin. Quoi de mieux qu’un fleuve pour comprendre la solidarité nécessaire entre l’amont et l’aval ? Entre son propre petit ruisseau et l’ensemble du bassin hydrographique ? Entre la nature et les hommes ? Entre le passé, le présent et l’avenir ?
Le principe fondateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est que la préservation de son patrimoine fluvial, des ressources et des bienfaits qu’il dispense, est une condition du développement futur de ce territoire et du bien-être des riverains.
C’est à ce titre que le fleuve Dordogne a été désigné par l’UNESCO aire centrale du dispositif dont la fonction première est la conservation de la biodiversité. Cela implique qu’à travers nos actions nous garantissions la protection des écosystèmes et des espèces que la rivière abrite. Autrement dit, notre objectif est de permettre les activités humaines en lien avec la rivière tout en s’assurant qu’elles s’exercent dans le respect des équilibres naturels.

LABEL GÎTE DE PÊCHE

La Chambre des Commerces et de l'industrie labellise les hébergements adaptés à l'accueil des pêcheurs sous le label "HEBERGEMENT PÊCHE"

Les hébergements disposent d'équipements adaptés tels que bac à vifs, réfrigérateur pour appâts vivants, point d'eau extérieur, local de rangement, documentation pêche,... et sont bien entendu situés à proximité d'un site de pêche.

La liste des hébergements à proximité d'Argentat-sur-Dordogne est disponible sur le site : http://www.peche19.fr/ou-pecher/les-hebergements/

Pour tout renseignement sur la labellisation, contactez Marie-Ange BRUSACORAM, chargée du développement économique "tourisme, hôtellerie, restauration" à la CCI : 06 73 93 30 91