Les étudiants découvrent l'ABC d'Argentat-sur-Dordogne

Le jeudi 17 octobre, les étudiants en seconde année de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole de Neuvic sont venus découvrir la démarche "Atlas de Biodiversité Communale" (ABC) menée par la commune d'Argentat-sur-Dordogne.

Grâce à un grand inventaire faunistique et floristique qui est actuellement mené, l'ABC a comme objectif de mieux connaître et faire connaître la biodiversité locale. Sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entoure et la richesse écologique de leur commune est aussi l'ambition de cette approche.
De nombreuses espèces rares et menacées au niveau européen subsistent à Argentat-sur-Dordogne tels le Saumon atlantique, l'Aigle botté ou la Loutre d'Europe.
La mise en œuvre de ce travail d'inventaire, et d'éducation à l'environnement initié par EPIDOR (Etablissement Public Territorial du bassin de la Dordogne) a été confiée à un prestataire associatif "Limousin Nature Environnement". LNE accompagne la commune dans les différentes étapes de réalisation et d’animation de cet ABC.
Trois autres communes présentes le long de la rivière Dordogne, dans les départements du Lot, de la Dordogne et de la Gironde, mènent également en parallèle et en concertation un Atlas de Biodiversité communale.
Forts de cette conviction, villes et villages souhaitent faire de la mise en valeur de leur environnement un vecteur important du développement de leur territoire.
Les étudiants ont perçu que la participation des habitants et des acteurs locaux est un élément fondamental de réussite de cette démarche. Réunions publiques, conférences, séances d’observations, inventaires de terrain animés par des spécialistes, projets pédagogiques avec les jeunes générations… Autant d’événements auxquels les habitants seront invités à participer.