Passerelle : sa construction débutera à la mi-septembre !

Après une phase préparatoire réalisée en août par les services municipaux consistant en la coupe de deux jeunes arbres (dont les résultats sont invisibles depuis le pont ou les quais), les travaux de construction de la passerelle débuteront à compter du 16 septembre. C’est également à cette date que le chantier des Gravières débutera, démontrant s’il en était le lien naturel entre ces deux projets et leur concomitance.

Il revient aux entreprises Vinci Construction Maritime et Fluviale et EVIAA Marine de réaliser cet ouvrage d’art. Ces travaux n’engendreront pas de contraintes particulières pour les riverains dans la mesure où tout le matériel sera chargé à partir de la zone de chantier situé sur le parking réservé aux riverains des quais Lestourgie et seront acheminés par des barges flottantes. Ainsi, aucune circulation d’engin de chantier n’est envisagée sur la berge rive gauche et la circulation sur le pont de la République sera maintenue tout le temps du chantier.

Le 27 août dernier, une réunion préparatoire rassemblant des représentants de la commune, du maître d’œuvre (Dejante), des entreprises (Vinci et EVIAA) et des services de l’Etat (DDT et Agence Française de Biodiversité) était organisée pour déterminer définitivement la date de démarrage des travaux et la méthodologie de travail sur le chantier. Les services de l’Etat ont rappelé à cette occasion leurs exigences, en particulier quant à la réalisation des forages, l’implantation des piliers aciers (en lieu et place de piliers béton) et leurs incidences sur le milieu.

Soutenu par l’Union Européenne, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Corrèze, le chantier s’étalera sur une durée d’environ 10 semaines. La plus grande inquiétude réside dans le niveau actuel de la Dordogne qui pourrait handicaper le déplacement des barges. Pour plus de renseignements, il est possible de contacter les services techniques de la ville.