La Ville d'Argentat est particulièrement concernée par le pilier « Innovation, projets structurants 2020 » de la nouvelle politique territoriale de la Région Limousin. Ce pilier vise au développement de pôles d'attractivité du territoire régional en identifiant notamment les « pôles structurants ». Ces derniers correspondent à des pôles urbains de plus de 2000 habitants agglomérés assurant des fonctions structurantes nécessaires pour la population à l'échelle d'un bassin de vie. En Corrèze, six pôles structurants ont été identifiés : Argentat, Bort-les-Orgues, Egletons, Objat, Ussel-Meymac et Uzerche. L'objectif est de conforter et de développer le rôle de ces villes dans les fonctions qu'elles assument : résidentielle, économique et sociale. C'est pourquoi, ces pôles structurants doivent être considérés dans leur dimension intercommunale, avec des projets situés sur le pôle lui-même ou sur des communes appartenant à la communauté de communes. Afin d'être accompagnée dans le projet de développement local par la Région Limousin, la Ville d'Argentat a déposé sa candidature en février 2015, pour la requalification de places et rues du centre-ville.
En effet, la Ville d'Argentat envisage le développement de la ville historique, non pas de manière segmentée, mais en croisant les problématiques qui contribueront à son attractivité (approche économique, sociale, forme urbaine, insertion architecturale et paysagère, articulation entre le centre et son environnement, …). La volonté est donc de favoriser l'émergence d'un projet urbain en centre-bourg intégrant une mixité fonctionnelle dans un modèle de ville compact limitant l'étalement urbain. La notion de ville compacte induit la nécessité de réfléchir prioritairement au renouvellement de la ville sur la ville, en proposant un cadre de vie « compétitif » avec l'offre proposée en secteur d'extension urbaine ou en diffus. La stratégie d'intervention doit ainsi permettre :
- de renforcer l'attractivité du centre-ville
- améliorer le cadre de vie des habitants
- valoriser le patrimoine urbain et paysager
- soutenir les commerces implantés sur les voies à aménager
- assurer l'accessibilité PMR aux espaces publics
- favoriser le déplacement doux Dans cette stratégie d'intervention, trois projets structurants ont été menés ces dernières années : la place de la Gare, la place Joseph Faure et l'axe Gambetta-Pasteur.
Il reste donc à poursuivre les aménagements dans le centre ancien et la liaison vers les quais de Dordogne. La Ville historique d'Argentat bénéficie d'un patrimoine d'une qualité exceptionnelle mais insuffisamment mis en valeur tant au niveau du bâti que de l'espace public.
Aujourd'hui, les espaces publics du cœur de ville (l'hyper-centre exigu et « enclavé » d'une part et les derniers aménagements urbains de l'avenue Pasteur et de la place Joseph Faure d'autre part) sont coupés des quais et du fleuve. L'objectif de la Ville d'Argentat est donc d'intervenir sur le secteur compris entre les quais de Dordogne et le début de l'avenue Henri IV dans la perspective de proposer une requalification de cet espace central.
Dans ce contexte, le périmètre d'intervention portera sur la partie de l'avenue Henri IV encore non emménagée, la place Da Maïa, l'avenue du jardin public et la rue du Theil. Ces espaces, aujourd’hui envahis par la circulation automobile et le stationnement, peuvent parfois constituer les seules images que l'usager en transit retient d'Argentat.
Ces lieux sont pourtant porteurs d'enjeux forts pour la mise en valeur du cœur de ville :
- Comment fluidifier et pacifier la circulation sur la route départementale afin qu'elle ne constitue pas une coupure entre le centre historique et les quais, ni une voie de transit entre le centre-ville et le quartier du Bastier ?
- Comment inciter l'usager à s'arrêter ? Prendre le temps ? Aller découvrir les quais d'un côté et la ville historique et commerçante de l'autre ?
- Comment mettre en scène les portes d'entrée de la ville historique et de la ville commerçante depuis les quais ?
- Comment rapprocher la Dordogne et la ville historique et commerçante par l'avenue du jardin public ?
Au-delà de ces questionnements sur les aménagements urbains à réaliser sur ces espaces, qui doivent induire une envie d'habiter dans le cœur de ville, se dessine la question de l'attractivité commerciale d'Argentat. La ville bénéficie d'une densité commerciale exceptionnelle, comparable à un niveau d’infrastructures de communes rurales de plus de 5000 habitants. Cependant, malgré une situation qui pourrait paraître favorable, avec une concentration et un dynamisme commercial certain, les commerces argentacois vivent aujourd'hui une réelle mutation et donnent de faux-airs de bonne santé. Certaines rues semblent aujourd'hui sinistrées et la vie commerciale peut faire l'objet de nombreuses rotations. Avec le traitement des espaces publics identifiés ci-avant, il s'agira de favoriser la commercialité dans le cœur de ville et de capter le flux touristique venant visiter les quais de Dordogne (installation d'artisans d'art, …).