Le permis citoyen : je m’engage pour ma ville, elle me soutient !
Le permis citoyen est un nouveau dispositif qui permettra aux jeunes Argentacois de 16 à 24 ans, de financer une partie de leur permis de conduire (350 € d’aide), en échange de 35 heures d’engagement bénévole. Cette initiative vise à favoriser l’autonomie des jeunes grâce à l’engagement citoyen.
Le CCAS de la mairie propose un nouveau dispositif pour les argentacois âgés de 16 à 24 : le permis citoyen. En contrepartie de 35h d’engagement citoyen, le CCAS participera à hauteur de 350 euros pour le financement du permis de conduire.
Qu’il s’agisse d’aide aux devoirs ou d’animation d’ateliers auprès des élèves de l’école primaire, de participation aux animations ou encore d’embellissement de la commune, les candidats pourront choisir parmi différentes tâches d’utilité publique. Les objectifs de ce dispositif sont multiples : faciliter l’accès au permis de conduire qui est un outil essentiel d’insertion professionnelle, sociale et de désenclavement rural, encourager l’engagement citoyen des jeunes et renforcer le lien entre les jeunes et leur ville.
Conditions :
- Avoir entre 15 et 24 ans lors du dépôt du dossier,
- Être de nationalité française ou avoir un titre de séjour valide (hors pays membres de la communauté européenne),
- Résider à Argentat-sur-Dordogne ou être rattaché au foyer fiscal d’un parent résident à Argentat-sur-Dordogne
- S’inscrire pour la première fois au permis de conduire auprès d’une auto-école d’Argentat-sur-Dordogne.
Dix places sont ouvertes chaque année. Les dossiers de demande sont à télécharger sur le site internet de la mairie ou à retirer à l’accueil. Les dossiers complétés devront être adressés au CCAS de la mairie d’Argentat-sur-Dordogne.
